chat l'heureux 62

Protection animale

AccueilTrombinesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

DANGER pour vos chats: attention aux fenêtres oscillo-battantes!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: DANGER pour vos chats: attention aux fenêtres oscillo-battantes!   Sam 15 Jan - 6:54

Un petit sujet d'information important qui peut sauver la vie de petits compagnons!

Une fenêtre oscillo-battante est une fenêtre à un vantail équipée de deux systèmes d'ouverture : à la française et à soufflet ou parfois à projection.
La fenêtre peut soit s'ouvrir complètement de manière classique, soit basculer vers le haut et rester entrouverte. On peut ainsi aérer sans risquer d'être cambriolé.

En quoi ces fenêtres sont-elles dangereuses pour nos chats?

Lorsque la fenêtre est ouverte de cette façon, il existe un espace libre entre l'encadrement et le haut de la fenêtre. Cet espace très réduit, s'il empêche un être humain de pouvoir pénétrer dans une maison ou un appartement, peut néanmoins laisser passer un petit animal.... comme le chat.

Mais lorsque le chat passe par cette ouverture, il ne peut plus ni avancer, ni reculer. Et plus il cherche à se sortir de là, plus il est entraîné par le poids de son corps dans la pointe du triangle formée par la fenêtre et le montant. Ses griffes n'ont aucune prise. C'est comme si son corps était pris dans un étau qui se resserrerait progressivement sur lui. Mort par étouffement, hémorragie interne etc..., telles sont les conséquences de cette compression qui pourrait bien être évitée si tout le monde connaissait les risques de ces fenêtres.

Pour ceux qui seraient sceptiques quant au danger réel de ces fenêtres, voilà une vidéo qui montre la façon dont ça se passe (le chat heureusement a pu être sauvé par un passant).

ATTENTION

- Ne pas utiliser cette façon d'entrouvrir la fenêtre si vous possédez un chat. Évitez carrément ce type de fenêtre.

- Sécurisez par un petit filet de protection fixé de part et d'autre de la fenêtre si vous souhaitez malgré tout continuer à ouvrir votre fenêtre de cette façon.

Dernière édition par FéeDesNeiges le Sam 15 Jan - 19:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isa 27

Humeur : Pourquoi Habido -t-elle adopté le sosie de chubaka?

MessageSujet: Re: DANGER pour vos chats: attention aux fenêtres oscillo-battantes!   Sam 15 Jan - 8:31

effectivement c'est évident, je n'ai pas ce genre de fenêtre, mais je ne sais pas si je déménage, j'y penserai! Merci pour l'info!
nougat59

Humeur : La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre

MessageSujet: Re: DANGER pour vos chats: attention aux fenêtres oscillo-battantes!   Sam 15 Jan - 10:00

Fée tu fais bien d'en parler, il y a beaucoup d'accidents liés à cela.
Il existe des sortes de grillages spéciaux en V pour ce genre de fenêtre pour justement pouvoir aérer sans mettre en danger le chat. J'avais trouvé cela sur internet mais je ne me souviens plus de la marque mais cela doit être facile à retrouver. ;)

Sans chat de gouttière, il n'y aurait pas de chats de race.
nougat59

Humeur : La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre

MessageSujet: Re: DANGER pour vos chats: attention aux fenêtres oscillo-battantes!   Sam 15 Jan - 10:19

Tifille

MessageSujet: Re: DANGER pour vos chats: attention aux fenêtres oscillo-battantes!   Sam 15 Jan - 10:57

oui, voici le lien de chez zooplus:

http://www.zooplus.fr/shop/chats/chatieres_filets_protection_chat/protection_fenetre/30049

J'ai des fenêtres oscillo-battantes et je m'étais renseignée, mais ma chatte n'a jamais été attirée par ces ouvertures, elle préférait miauler et creuser la porte d'entrée avec ses griffes, jusqu'à ce que quelqu'un lui ouvre!
Par contre je n'avais jamais vu de chat coincé comme sur la vidéo, c'est horrible, on souffre pour lui!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DANGER pour vos chats: attention aux fenêtres oscillo-battantes!   Sam 15 Jan - 17:35

En effet, les solutions sont soit de ne pas ouvrir la fenêtre de cette façon (ou carrément de ne pas poser de fenêtres oscillo battantes chez soi lol), ou alors de poser le filet de protection.
Je me suis rendue compte de ce danger il y a peu et je fais désormais très attention car il n'y a que ce type de fenêtre chez moi dans le salon, la cuisine, et les chambres! Je ne les ouvre plus jamais comme ça.
Elisabeth

MessageSujet: Re: DANGER pour vos chats: attention aux fenêtres oscillo-battantes!   Sam 15 Jan - 18:20

merci pour l'info !
la maison ou je déménage a toutes les fenetres comme ça !!! et j'y aurai pas du tout penser !
éléa

MessageSujet: Re: DANGER pour vos chats: attention aux fenêtres oscillo-battantes!   Sam 15 Jan - 19:08

ma voisine a perdu son loulou comme çà... 😢
Tifille

MessageSujet: Re: DANGER pour vos chats: attention aux fenêtres oscillo-battantes!   Sam 15 Jan - 19:42

Je serai très vigilante quand j'accueillerai un nouveau pensionnaire!
Habido

Humeur : J'ai adopté une erreur de la nature parce que j'avais un problème de vue.

MessageSujet: Re: DANGER pour vos chats: attention aux fenêtres oscillo-battantes!   Sam 15 Jan - 20:04

Le fils d'une voisine a perdu un chat de cette façon. Quand il est rentré du boulot, le chat s'était étrangler. Moi aussi j'ai ce type de fenêtre. J'essaye de pas les utiliser
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DANGER pour vos chats: attention aux fenêtres oscillo-battantes!   Sam 15 Jan - 20:51

effectivement il existe des grillages pour sécuriser ce type de fenetres, j'en ai à la maison je n'utise ce système que si je suis présente c est plus prudent
Bélo

MessageSujet: Re: DANGER pour vos chats: attention aux fenêtres oscillo-battantes!   Sam 15 Jan - 21:02

comme zabeth j'ouvre quand je suis dans la piece...
http://www.lamaisondemax.com/
sandrine

MessageSujet: Re: DANGER pour vos chats: attention aux fenêtres oscillo-battantes!   Sam 15 Jan - 21:08

moi c'est ma chatte didi qui s'est coincée la patte , elle hurlait, heureusement que j'étais la sinon je crois qu'elle aurait eu la patte cassé, je ne mets jamais l'oscillant quand je m'en vais
lune

MessageSujet: Re: DANGER pour vos chats: attention aux fenêtres oscillo-battantes!   Dim 16 Jan - 14:31

effectivement, c'est très dangereux, mon premier chat astuce était passé par la fenêtre de la salle de bain en oscillo, je sais pas comment il a réussi à sauter, mais c'est le voisin qui l'a libéré car il était coincé, il boitait, heureusement après visite chez le veto et une journée en observation, rien de casser, juste 10jrs d'anti inflammatoire, plus de peur que de mal, mais le veto nous a dis que bcp d'accident de se genre arriver, avec des chats paralysés car ils s'étaient bloqué au niveau de la colonne vertébrale, depuis quand on s'absente la fenêtre reste fermée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DANGER pour vos chats: attention aux fenêtres oscillo-battantes!   Lun 25 Juil - 20:21

Je fais un petit "up" car l'été on a plus tendance à aérer (même si en ce moment on se croirait en octobre lol) et il faut donc redoubler de vigilance ;)
Habido

Humeur : J'ai adopté une erreur de la nature parce que j'avais un problème de vue.

MessageSujet: Re: DANGER pour vos chats: attention aux fenêtres oscillo-battantes!   Lun 25 Juil - 20:57

Le problème est que maintenant ces fenêtres sont systématiquement installées. Mes parents ont changé les leur. J'ai insisté pour qu'elles se soit pas oscillo-battantes. La sté a répondu que maintenant toutes les fenêtres sont équipées de ce système. Donc, on n'ouvre pas de cette façon.
nougat59

MessageSujet: Re: DANGER pour vos chats: attention aux fenêtres oscillo-battantes!   Lun 25 Juil - 21:09

Dorinne, tu peux tout à fait utiliser tes fenêtres en oscillo-battant, il "suffit" d'installer les grilles de protection ci-dessous (cf mon message du 15/01)

nougat59 a écrit:
ça y est j'ai retrouvé, ils ont en font chez zoo+
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CCMQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.zooplus.fr%2Fshop%2Fchats%2Fchatieres_filets_protection_chat%2Fprotection_fenetre%2F30050&ei=T2YxTbbtE8f_4AaYptHUCg&usg=AFQjCNGLK-iNKlOa0aOCFdh6tzyhTjC4sg

Invité
Invité

MessageSujet: Re: DANGER pour vos chats: attention aux fenêtres oscillo-battantes!   Lun 25 Juil - 21:39

merci pour l info nougat, je vais enfin pourvoir ouvrir et partir sans qu il y ai de risques
La Choupouille

MessageSujet: Re: DANGER pour vos chats: attention aux fenêtres oscillo-battantes!   Lun 25 Juil - 22:13

J'ai des fenêtres oscillo-battantes dans toute la maison mais ne s'ouvre que sur le dessus ... de toute façon je ne les laisse jamais ouverte quand je ne suis pas à la maison ... je vais penser à mettre les grilles conseillées pat Nougat !
nougat59

MessageSujet: Re: DANGER pour vos chats: attention aux fenêtres oscillo-battantes!   Lun 25 Juil - 22:20

Je pense que les grilles sont conçues pour se mettre aussi bien sur le dessus que sur le dessous. ;)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: DANGER pour vos chats: attention aux fenêtres oscillo-battantes!   Ven 11 Mai - 12:58

Comme les beaux jours reviendront (peut-être) bientôt, un petit "up"
Isa 27

Humeur : Pourquoi Habido -t-elle adopté le sosie de chubaka?

MessageSujet: Re: DANGER pour vos chats: attention aux fenêtres oscillo-battantes!   Sam 30 Juin - 18:05

Pour compléter je viens de trouver ça sur le bon coin!
mais peut-être que la grille proposé par Isa est plus sûre... :sorry:

http://www.leboncoin.fr/animaux/339036446.htm?ca=11_s

Invité
Invité

MessageSujet: Re: DANGER pour vos chats: attention aux fenêtres oscillo-battantes!   Sam 30 Juin - 20:15

le système semble ingenieux et fiable
Titine

MessageSujet: réponse   Dim 1 Juil - 13:13

eh oui,je me suis faite avoir une fois comme ça avec une minette de l'extérieur(la maman de mes deux jumeaux),celà fait très mal de le perdre comme ça...et c'est pas beau à voir. le pire c'est que les voisins l'entendait miauler mais bon quand ils s'en sont rendu compte c'était trop tard.c'est affreux,vu le peu d'écartement qu'il y a,on ne s'imagine pas qu'il puisse essayer de passer par là.et ça arrive malheureusement de plus en plus.plus tranquille ici ,il n'y a plus que les toilettes qui s'ouvre comme ça,c'est moins efficace pour nous mais au moins pas d'oublier risquer pour un matou.le système de grille c'est pas mal
Maureen8

MessageSujet: Re: DANGER pour vos chats: attention aux fenêtres oscillo-battantes!   Mer 29 Mai - 10:44

Je viens de déménager et dans la cuisine il y a une fenêtre de ce type. Je ne laisse de toute façon jamais une fenêtre ouverte sans surveillance et Barça n'a pas l'air intéressé par cette fenêtre, heureusement. La vidéo est terrible, on a mal pour lui !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DANGER pour vos chats: attention aux fenêtres oscillo-battantes!   

DANGER pour vos chats: attention aux fenêtres oscillo-battantes!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1