A LIRE: conseils utiles si vous avez perdu votre chat!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A LIRE: conseils utiles si vous avez perdu votre chat!

Message  Invité le Ven 11 Mar - 20:12

QUE FAIRE SI VOUS AVEZ PERDU VOTRE CHAT?

Il est important d'agir vite, car votre chat ne devrait pas trop s'éloigner de votre domicile dans les premiers jours de sa disparition.

  • Si votre chat est identifié par puce électronique ou tatoué, signalez sa disparition au fichier national félin, dont le numéro de téléphone figure sur la carte d'identification de votre animal.
    Assurez-vous par la même occasion que vos coordonnées (adresse et numéro de téléphone) sont à jour.

  • Imprimez des affichettes A4 et des flyers: si possible avec photo couleur, un grand "perdu NOM DU CHAT, chat COULEUR", numéro de puce ou tatouage, le quartier de sa disparition et votre téléphone.
    Celles-ci pourront être distribuées dans les boîtes aux lettres de vos voisins, aux passants, aux commerçants. Elles seront aussi placées sous feuille plastifiée sur tous les abris de bus, poteaux et cabines téléphoniques, tabacs, presse, boulangeries, bars, supérettes, jusqu'à 800 mètres du lieu de disparition du minet, et ce tous les 20 à 30 mètres maximum (choisissez les carrefours, tous les endroits fréquentés où les gens patientent, s'arrêtent, regardent).

  • Téléphonez aux services appropriés près de chez vous (associations de protection féline, SPA, LPA, refuges, fourrières) et n'hésitez pas à aller sur place leur déposer vos affichettes.

  • Informez également les vétérinaires (n'hésitez pas à les relancer), les animaleries, la gendarmerie… et placez des affichettes à l'intérieur de leurs locaux. Contactez également les mairies: la plupart des villes de taille raisonnable ont un service qui s'occupe de récolter les infos sur les animaux perdus/trouvés

  • N'hésitez pas à aller voir le facteur de votre quartier et remettez-lui une affiche, il est bien souvent le mieux placé pour savoir ce qui se passe dans le quartier et pourra éventuellement distribuer ou montrer les affiches lors de sa tournée.
    Idem pour les commerçants ambulants dans les villages: prévenez-les et demandez-leur d'apposer votre affiche sur leur comptoir, ils peuvent être d'un grand secours.
    Vous pouvez également prévenir les pompiers, car si jamais votre chat est coincé dans un endroit inaccessible et que quelqu'un les appelle pour lui venir en aide, ils seront avertis.

  • Vous avez aussi la possibilité de diffuser dans les journaux locaux (ville, département, ...)

  • Vérifiez sur divers sites Internet (dont une liste non exhaustive figure dans la rubrique ci-après), que votre chat ne se trouve pas dans la rubrique des chats "trouvés".

  • Si vous habitez près de routes fréquentées et que vous pensez que votre chat a malheureusement pu être percuté par une voiture, contactez les services techniques de votre commune.

  • S'il existe une forte suspicion de vol, allez déposer une main courante au commissariat.

  • Certaines personnes peu scrupuleuses attrapent les chats, plus particulièrement si ce sont des chats de race ou typés (chartreux, persans, siamois…) pour les revendre sur des sites de petites annonces. Surveillez tous les jours les annonces sur divers sites (Le B C par exemple).
    Vous pouvez lire à ce sujet l'histoire de Guizmo, chat volé et retrouvé grâce à la persévérance de sa propriétaire: Cliquez sur le lien==>Guizmo, chat perdu et retrouvé par sa propriétaire

  • Et enfin et c'est sans doute le plus important: quadrillez votre quartier tous les jours!
    (-N'oubliez pas de vérifier que votre chat ne se trouve pas coincé quelque-part chez vous ou dans votre jardin: il peut simplement être enfermé dans une armoire, un tiroir, un coffre, une pièce peu fréquentée comme le grenier ou la cave, un abri de jardin, un appareil ménager, une poubelle, ... tout lieu où il aura pu vadrouiller ou s'endormir et qui se sera refermé sur lui, le prenant au piège.)
    - Déposez de la nourriture à proximité de votre domicile, vous pourrez ainsi l'attirer et vous verrez aussi si les gamelles "se vident" (ses croquettes habituelles, un peu de thon pour l’attirer et éventuellement, un panier ou une caisse de transport dans laquelle vous déposerez un linge portant son odeur).
    - Promenez-vous à heures calmes (lorsque la nuit tombe et le matin, très tôt, avant que la ville ne s'agite), en ne cessant d'appeler votre chat. Reproduisez un bruit qu'il connait bien (par exemple secouez un paquet de croquettes). Tendez bien l'oreille et vous pourrez peut-être entendre ses miaulements. Les chats se cachent parfois dans des coins sombres (pare-chocs ou moteurs de voiture, buissons très drus par exemple) ou se retrouvent enfermés dans des caves, locaux à poubelle, abris de jardin, greniers…
    - Pour les sorties nocturnes, sortez accompagné, munissez vous d'une caisse de transport, d'un paquet de croquettes, et d'une lampe torche.
    - Parlez aux passants, plus particulièrement les gens qui promènent leur chien: elles se promènent régulièrement dans votre quartier et voient beaucoup de choses. Parlez également aux personnes qui possèdent des chats: les chats perdus recherchent souvent la compagnie de leurs congénères.
    - Ne désespérez pas, ne baissez pas les bras et ne négligez aucune piste! Certains chats perdus sont parfois retrouvés des semaines voire des mois après leur disparition! Persévérez dans vos recherches!


Bon courage et bonne chance!

(Consultez également 2 méthodes très utiles qui ont fait leurs preuves à plusieurs reprises et ont été copiées/collées ci-dessous en réponse à ce post:
- La méthode simple pour retrouver son chat perdu
- et la méthode simple 2 pour retrouver son chat perdu à des centaines de km de chez soi
- de Patricia Franckhauser/dixit Tyssia sur le net Responsable Bénévole de Protection Animale de st Cyr Var.)

Merci beaucoup Tyssia :)




AU SUJET DE LA DIFFUSION SUR INTERNET


Laissez des annonces avec photo sur les forums et sites de petites annonces. Précisez bien dans le titre de vos annonces la ville et le département où votre chat a été perdu, afin de faciliter les recherches.

Voici une liste non exhaustive de sites où vous pourrez laisser facilement une annonce:

www.leboncoin.fr
www.vivastreet.fr
www.ebay.fr
www.topannonces.fr
www.lebonoeil.fr
www.chat-perdu.org
www.annonces-veterinaires.com
www.30millionsdamis.fr
www.perdus.fr
www.chats-errants.com
www.leretrouver.com
www.marche.fr
www.toutou.fr
www.ladoption.com
www.annonce-animaux.com
www.animaux.fr



Lorsque vous aurez retrouvé votre chat, n'oubliez pas de désactiver vos annonces.
Et si vous avez laissé des sujets sur des forums, allez informer les lectrices que vous avez retrouvé votre chat. Votre expérience pourra aider d'autres personnes, et leur redonner espoir.




PREVENTION

Que faire pour que cela ne se reproduise plus? Comment mettre le maximum de chances de mon côté pour le retrouver si mon chat se perdait?

  • Faites pucer ou tatouer votre chat. Cela vous garantira de bien meilleures chances de le retrouver si vous veniez à le perdre. Le Fichier Félin est le seul organisme en France qui centralise les noms et adresses des chats et de leurs propriétaires. Les fourrières, SPA, vétérinaires... interrogent obligatoirement le Fichier Félin pour obtenir les coordonnées d'un animal trouvé.

  • Si votre animal porte un collier, pensez à y laisser vos coordonnées par exemple dans un tube adresse, car beaucoup de personnes ignorent encore l'existence des puces électroniques et n'auront pas l'idée d'aller faire vérifier par un vétérinaire si le chat est identifié.
    Votre vétérinaire vous donnera peut-être une médaille à accrocher au collier lorsque vous irez faire identifier votre chat par puce électronique. Sur cette médaille figurent le numéro d'identification de votre chat et le numéro de téléphone du Fichier National Félin.
    (ATTENTION cependant aux colliers: le chat peut se coincer ou encore "se pendre" avec son collier. Si vous souhaitez toutefois que votre chat porte un collier, choisissez un collier avec une sécurité qui minimise le risque d'accident).

  • Si vous venez d'adopter votre chat ou que vous déménagez, il faut savoir que le chat a besoin de "plusieurs mois" pour prendre ses marques. On ne sort pas un chat dans son nouveau jardin dès son arrivée. Il faut attendre au moins un mois et demi à trois mois (plus si on peut) avant de laisser sortir son chat. Et n'oubliez pas de le faire stériliser, identifier, et éventuellement vacciner avant le sortir.

  • Sécurisez vos fenêtres: beaucoup de chats sont perdus car ils ont sauté par une fenêtre ou un balcon, au risque de se tuer.

  • Suspendez un carillon en bois près de votre porte d'entrée ou à un arbre de votre jardin. Votre chat, même à l'intérieur, se familiarisera avec le son. Le jour où il sortira, ce sera un point de repère pour retrouver son domicile.



ATTENTION AUX ESCROCS!

Les annonces de chats perdus sont parfois lues par des personnes mal intentionnées.

Si vous avez publié une annonce sur certains sites Internet, vous allez peut-être être contacté par un escroc!
Il va affirmer avoir trouvé votre chat, souvent blessé (quelques fois même ramené à l'étranger). Souvent les détails au sujet du chat donnés par ces escrocs sont visibles par tous sur le net. Cela ne prouve donc pas que la personne a trouvé le bon chat mais tout simplement qu'elle sait tirer profit de ses lectures!
Il vous proposera de vous le rendre si vous le remboursez des frais de vétérinaires ou de douanes. Il pourra éventuellement vous demander d'appeler un numéro de téléphone à l'étranger. Tout cela dans un français très approximatif. Ne donnez pas suite!
En plaçant votre petite annonce de chat perdu, gardez un détail qui sera connu de vous seul (petite tâche particulière, cicatrice, entaille à une oreille...). Il pourra vous être utile pour identifier votre chat.
Rien ne vaut une photo bien nette prise par la personne prétendant avoir trouvé votre chat! Presque tout le monde a un téléphone portable ou un appareil photo numérique, ce n'est pas bien difficile de photographier un chat que l'on a trouvé et d'envoyer sa photo par mail!

Il est de plus parfois déconseillé d'utiliser le terme de "récompense", qui attire encore plus de personnes peu scrupuleuses.

RESTEZ DONC VIGILANT ET NE VOUS LAISSEZ PAS AVOIR PAR DES PERSONNES QUI PROFITENT DE VOTRE DETRESSE!


Dernière édition par FéeDesNeiges le Lun 28 Mai - 19:40, édité 27 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: A LIRE: conseils utiles si vous avez perdu votre chat!

Message  Invité le Ven 11 Mar - 20:13

Si vous voyez des corrections ou des ajouts à apporter, n'hésitez pas! ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

METHODE SIMPLE POUR RETROUVER SON CHAT PERDU

Message  Invité le Lun 28 Mai - 19:32

Voici une technique qui a fait ses preuves à plusieurs reprises. Il s'agit de la méthode simple pour retrouver son chat, de Mlle Franckhauser Patricia Responsable de PA dans le Var.

Méthode simple pour retrouver son chat
Suite à de nombreuses demandes, je vous confie ici ma méthode très simple
d'emploi pour retrouver votre compagnon chat disparu, s'il est vivant encore, grâce
à cette méthode vous avez un maximum de chances de le retrouver et ce
rapidement ..
J'expérimente cette méthode depuis plus de vingt années, d'expérience de terrain,
étant actuellement responsable bénévole de protection animale, j'ai décidé de vous
en faire part, j'espère que cette annonce restera en ligne le plus longtemps possible
car elle sera d'une grande utilité pour les gens qui ont perdu leur chat ou chaton.
"Que vous ayez perdu votre chat près de chez vous ou ailleurs, sa réaction sera de
se cacher immédiatement surtout s'il ne connaît pas l'environnement où il vient de
s'égarer, s'il le connaît ce peut être pareil suite à un choc, douleur, grosse frayeur,
maladie débutante le perturbant, lui donnant de la fièvre, troublant son audition, sa
vue, etc....
"La méthode est simple" : à la tombée de la nuit appelez le à très haute et intelligible
voix, tous les quarts d'heure, vingt minutes, durant 5 bonnes minutes, pleines et ce
chaque demi heure minimum, durant minima 3 heures, cela fait minima six fois par
soirée, puis, si vous le désirez, personnellement, j'appelle toutes les vingt minutes 5
bonnes minutes.
Faites le, calmement, fortement (tant pis pour les voisins jusqu'à 22 h, il n'y pas de
tapage nocturne, de la tombée du jour à quelques heures plus tard, appelez le sans
relâche toutes les demi heures minimum, chaque fois 5 minutes.
Vous recommencerez chaque soir pendant une dizaine de jours s'il faut, en général,
votre chat va vous entendre la première nuit, mais ne pas bouger, vous repérer la
seconde nuit, et repérer d'où vient votre voix et va sensiblement alors tenter de se
rapprocher dès qu'il comprendra qu'il peut s'appuyer sur votre voix pour se
réorienter et revenir, alors il va entamer sa plus longue marche, s'il est blessé,
affaibli, cela lui sera difficile mais il reviendra même sur 3 pattes.
Il va falloir insister pour qu'il prenne confiance, il peut avoir perdu plusieurs kilos,
en général, il est dans un rayon de 250 ou 300 mètres autour de l'endroit ou il s'est
sauvé, et il vous entendra encore plus loin, car la nuit, la voix résonne, il ne faut pas
avoir peur de le l'appeler fortement par son nom.
Il ne faut pas s'éloigner du point de départ ou bien, si vous le faites, il faut le héler
de l'extérieur du cercle de recherche vers l'intérieur exclusivement, sinon, vous
allez éloigner votre chat et ce n'est pas du tout le but.
Pourquoi est ce que cela fonctionne?
Simplement parce qu'un chat vit dans un monde d'odeurs, et de sons connus, que
s'il se perd ou s'il ne voit plus bien suite à un choc, ou autre raison, il ne retrouve
plus ses odeurs, ses marques et se perd, parfois même à 50 mètres de chez lui ou
plus près et peut paniquer et se terrer dans un coin, une cave, un tas de bois, un
pare choc de voiture, etc.
Cela marche parfois même après un mois d'absence, le tout est que cela soit
répétitif, à heures fixes, la nuit, et dure assez longtemps pour que votre chat vous
entende et comprenne que les sons seront répétés, chaque soir, pourquoi le soir?
Parce que la nuit porte les sons autrement plus loin vu le calme alentour, la voix
porte à plusieurs centaines de mètres, le jour les autres bruits étoufferont le son de
votre voix et ce sera peine perdue qu'il vous entende...
Un monsieur de mon village a retrouvé son chat après 3 mois de disparition, c'est
actuellement notre record maximum, il est revenu très affaibli mais revenu. Je veux
finir sur de l'espoir car il faut avoir du coeur au ventre, là bas dans la nuit, votre
chat vous espère, vous attend, il n'est sans doute pas trop tard, même six mois
après, un an après.
Il peut être nourri par une voisine, un voisin, qui ne sait pas que c'est le votre, et le
chat voit mal et surtout assez flou au delà de 6 mètres, il ne distingue pas les
mêmes couleurs que nous; et se balade dans un univers de tons
relativement gris, d'odeurs d'où le fait qu'il se perd facilement et souvent pas loin de
chez lui.
Si vous avez un peu de patience, beaucoup d'amour, une bonne voix qui porte un
peu, pas peur d'appeler et de lancer votre voix dans la nuit, et un brin de chance,
vous retrouverez votre chat...
Cette technique est très fiable et fonctionne très très bien, elle va vous coûter 5
minutes de votre vie chaque vingt minutes, quelques soirées dans votre vie, et vous
retrouverez votre gentil compagnon perdu dans la nuit qui doit être terrorisé, si
vous le faites, au moins vous aurez tenté, plein de gens en ont bénéficié dans mon
village, cela fonctionne très bien, ne l'attendez pas forcement le premier ou le
deuxième soir, persévérez, minima une dizaine de jours.
Je souhaite également dire aux gens qui déménagent que le chat a besoin de
plusieurs mois pour prendre ses nouvelles marques, et qu'on ne "sort pas un chat "
dans son nouveau jardin dès son arrivée, on attend minima un mois et demi, à 3
mois, plus si on peut avant de sortir le chat, n'oubliez pas au passage de le faire
vacciner, stériliser et surtout tatouer, avant de le sortir.
Je n'y gagne rien qu'à vous aider à retrouver votre chat et ça c'est du bonheur!!!!...
Laisser si jardin gamelle au dehors, croquettes et eau, mettre aussi des affiches de
partout avec la photo du chat et votre tél chez les commerçants du coin, téléphoner
aux vétérinaires du secteur, pompiers, pour leur signaler la disparition de votre
animal et laisser vos coordonnées; selon les communes, services de voiries, etc....
Mlle Franckhauser Patricia Responsable de PA dans le Var, créatrice de
la "Méthode simple pour retrouver son chat perdu"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

METHODE SIMPLE 2 POUR RETROUVER SON CHAT PERDU A DES CENTAINES DE KM DE CHEZ SOI

Message  Invité le Lun 28 Mai - 19:33


Méthode simple 2 pour retrouver son chat perdu à des centaines de km de chez soi

Ceci est un "spécial vacances "pour ceux qui ont perdu leur chat à des centaines de km de chez eux. Elle est la Méthode simple N° 2 et fait suite à la première version classique dite " Méthode simple pour retrouver son chat perdu" (technique d'appels de nuits quand on a perdu son chat près de chez soi, ou qu'il est un chat fugueur ).

Règle de base: on ne sort JAMAIS son chat dans un environnement qui lui est inconnu "ouvert sur l'extérieur" que ce soit appartement ou maison avec jardin. Bien sûr on vous a dit que "1 jours, 2 jours, 1 mois...", bref que des fantaisies, eh be non, non et reNON! le temps de marquage des phéromones du chat au sol et alentour étant très long, parfois plusieurs mois: c'est un félin qui vit dans un monde d'odeurs exclusivement ou presque. Méfiez-vous aussi des laisses, harnais , qui peuvent devenir dangereux dans certains environnements de campagne arborés ou de ville (caves remplies d'affaires, de ferrailles, de vélos, motos, etc.) si le chat se sauve, le laissant s'empêtrer , il n'aura alors que peu de chance de survie s'il va se cacher dans ce type d'endroits)

DONC (reprenons notre situation de perte de chat adoré: nous sommes dans l'ennui, le chagrin, il est parti, il s'est enfui, le chat de nos rêves et on ne sait pas où, le harnais a cassé, ou la laisse, nous vivons à des centaines de km, nous avons cherché partout notre petit ami à 4 pattes, nous devons repartir, notre coeur est brisé, que faire???? En rêgle générale:

1) Vérifiez IMMEDIATEMENT les coordonnées que vous avez enregistrées au fichier félin, elles peuvent avoir été mal recopiées, mal enregistrées, ou vous avez omis de les changer quand vous avez changé d'opérateur ou déménagé récemment

2) ne courrez pas derrière comme des bolides, vous allez le terroriser, restez calme, suivez-le du regard, un chat perdu reste proche de l'endroit ou on l'a égaré, le reste n'est souvent que légende, peu de chats retournent chez eux, s'ils sont perdus, ils essaient mais... et il restera plusieurs jours aux environs directs, plusieurs semaines, attendant le retour de son maître, explorant sa zone de perte et s'installera dans ce secteur-là, pour plusieurs mois voire années, surtout s' il a la chance de trouver à boire et à manger dans les jardins environnants ou auprès de voisins compatissants.

3) Le chat perdu reste donc soit presque sur place ou dans un rayon de 800 mètres maximum, donc il y a plusieurs choses à faire: les premières sont connues: diffusez des annonces sur un site mairie local, prévenez les fourrieres en urgence locales par tel, confirmez par courrier avec photo jointe de votre animal, faites aussi les associations de protection animales locales, diffusez via les sites de chats perdus sur le net, il y a également les journaux locaux, les radios locales. Essayez avant de quitter l'endroit si vous êtes encore là quelques jours d'aller poser ou faire poser des affichettes de partout commerces environnants, sous pochette plastifiée, demandez au papetier du coin de vous faire les photocopies et laissez votre famille chercher le chat sur le terrain s'ils sont là aussi pendant ce temps... Vous ne pouvez pas, vous devez partir? Que va-t-il se passer?

4) Votre chat, après s'être caché 48 heures environ, plus calme va s'habituer au nouveau secteur, en plusieurs semaines , il prendra d'autres marques, voire en x mois et sera surement nourri par quelqu'un qui en aura pitié, rares sont les chats qui se laissent mourir de faim, restez positifs, ils ne sont pas si bêtes et savent demander...

HISTOIRE VRAIE: Je viens de retrouver un chat âgé de 7 ans, "Lucas", disparu depuis 3 ans : dans mon village. Lucas est tatoué mais les gens avaient déménagé 2 fois depuis et le numéro de tèl et adresse étaient plus qu'obsolètes, je les ai retrouvés via la mairie de leur village, en téléphonant d'abord à un ancien voisin de leur toute première adresse ! C'est une pizza service à emporter, il m'a expliqué que les appartements avaient été remis à neufs, 2 ans auparavant par la mairie d'Aubagne et les locataires relogés. A la mairie, ils ont été formidablement compréhensifs, et ayant retrouvés les propriétaires du chat, ces derniers m'ont expliqué qu'ils croyaient leur chat mort écrasé, déjà après leur 1er déménagement et de ce fait n'avaient pas changé les données du fichier national félin, quelle triste erreur! Lucas, en fait a surement été recueilli très rapidement, les téls ayant changé, l'adresse aussi, la personne l'ayant trouvé ne pouvait donc le leur rendre, il a dû s'échapper 3 ans après et atterrir dans ma rue, pour enfin rentrer chez lui, d'où il avait disparu à l'âge de 4 ans. Nous sommes à 30km du lieu de perte, il cherchait à rentrer dans toutes les maisons alentours car fraichement reperdu. Maintenant il est sauvé et toute la famille est heureuse.

MORALITE: Ne pensez jamais que votre chat est mort, si vous ne l'avez pas retrouvé, et veillez bien à tenir le fichier national félin informé de SURTOUT tous vos changements de téléphone à VENIR (ils ne vous écriront JAMAIS, ils n'écrivent pas, les vétérinaires qui font fourrière rarement aussi, donc si votre téléphone est erroné, votre chat même retrouvé, risque d'être replacé ou euthanasié si un peu âgé (je doute des replacements à la vue des chatons et jeunes, comme vieux, qui sont euthanasiés chaque jour par centaines en France, il faut le savoir, cela n'arrange pas l'espoir de vie de nos chats perdus de particuliers, surtout les non identifiés), donc soyez positifs et gardez espoir, mais faites les choses et faites-les bien, dans l'ordre!

Seconde Histoire et c'est maintenant que vous allez comprendre l'essentiel de la méthode : Comment j'ai retrouvé Bibi Luis, chat parti en vacances du Portugal en Allemagne, perdu sur une aire de repos, son harnais ayant cassé, sans tatouage, castré, craintif, à plus de 900km de chez lui à Donzères (proche Montélimar) et un maximum de km de chez moi (j'habite le Var!) sans me déplacer, grâce à internet. Sa propriétaire Sylvia R. désemparée me contacte d'Allemagne, personne ne voulant chercher son chat à Donzères, et les associations connues locales débordées. Bibi Luis était porté disparu déjà depuis un mois, j'ai cherché un contact via le net habitant là-bas et à force de lire les annonces locales de chats trouvés et perdus, j'ai trouvé Stéphanie M, nous sommes maintenant à plus de 2 mois de la disparition de Bibi Luis, et nous allons retrouver le chat grâce à Stéphanie M. que je remercie encore au passage , deux mois et demi, après sa perte, retrouvé, là ou il était perdu, mais porté à la spa locale où Steph passait chaque jour, porté par deux jeunes femmes que je remercie aussi, car à force de le nourrir sur l'aire de repos, nous avions fait sortir le chat du bois!!

La METHODE NUMERO 2 pour retrouver son chat à des centaines de km, CONSISTE donc à chercher des gens sur place, sans eux vous ne pourrez rien faire ou beaucoup plus lentement , il vous faut des contacts là-bas où votre chat se trouve: vous prenez le plan du secteur de perte sur un site plan de ville ou campagne idem, sur le net, les rues adjacentes, vous notez sur une fiche leurs noms, ou vous imprimez, puis vous trouvez le listing des gens qui vivent dans ces rues, grâce aux "pages blanches", et ensuite, une fois le listing sorti, vous leur téléphonez à des heures convenables pour ne pas déranger, (si vous tapez recherche détaillée sur les pages blanches, en ne mettant que le nom de la rue, tous les résidents de la rue apparaissent et vous pourrez les joindre: Attention, rien n'oblige les gens à vous aider mais l'entraide pour sauver un animal fonctionne très bien dans notre joli pays : eh , oui!!! Je fais donc par téléphone toutes les rues en agrandissant progressivement le cercle, autour du lieu de perte, le tél étant gratuit sur les postes fixes quand on a internet et perso, je tel aux autres numéros de portables ou ordinateurs, en début de soirée, (jamais après 19h 30, il faut respecter la vie des gens et leur dîner, sourire) avec mon forfait illimité en soirée ou we; les gens aiment les bêtes, rares sont les réponses désagréables, mais il y a en moyenne 3 personnes sur 50, qui vous raccrocheront au nez... Ne vous en offusquez pas, restez surtout très courtois, ceux-là n'aiment pas les "animaux de compagnie", et ne vous seront de toute façon, d'aucune utilité, sourire... Demandez également, aux personnes qui semblent aimer les chats, si un voisin nourrit des chats errants dans le secteur ou les recueille, sait-on jamais, ça fera avancer les choses. Cela vous prendra quelques heures de vie, un peu d'organisation, quelques fiches imprimées ou manuelles, pour vos notes, c'est tout et rayez les rues explorées de vos fiches au fur et à mesure, après mettez une étoile ou plusieurs aux gens qui pensent avoir des infos sur votre chat, avec leur adresse car souvent si les informations se recoupent entre voisins, c'est très bon signe, votre chat n'est sans doute pas loin... Il a pu aussi être porté entretemps aussi à une association locale, un vétérinaire faisant fourrière intermédiaire, les fourrières directement (elles sont à avertir en priorité et réavertir régulièrement, surtout si votre chat n'est pas tatoué, contactez-les tous par tél mais faites leur parvenir à chacun un avis de recherche complet avec photo, endroit du lieu de perte, num de puce ou tatouage, nom, descriptif et vos coord toujours, par courrier ainsi qu'aux polices municipales locales qui connaissent bien le lieu et font des tournées de surveillances de rues, il y a des équipes très sympathiques que je remercie aussi au passage.

Comment rédiger L'AVIS de RECHERCHE: pas de fantaisie, surtout: PERDU chat, photo de 3/4 face de préférence, sans flash si possible couleurs naturelles, votre chat est retrouvable même si perdu à plusieurs centaines de km, et parfois même après plusieurs années, grâce au net qui gardera vos informations de perte en mémoire!) Si les infos se recoupent, demander l'aide des gens au bon endroit, ceux qui aiment les chats n'hésiteront pas à faire rentrer votre chat dans leur maison ou dans un garage bien fermé, ou le porter chez un vétérinaire de garde, vous vous organiserez avec eux, l'essentiel sera de le récuperer bien vite après, ces gens charmants ne font pas pension féline, et il ne faut pas abuser. Profitez-en pour reprendre une journée de vacances ou bien si vous ne pouvez pas y retourner, organisez vite un COVOITURAGE de CHAT, cela existe, en joignant des sites de sauvetage locaux ou nationaux, si vous le pouvez, ou tentez de le faire récuperer en attendant votre venue, "chez l'habitant par une association locale à qui vous ferez un don, et si vous retrouvez votre chat, remerciez bien les gens qui vous y auront aidé. Ces gens sont des personnes au grand coeur. Voir également "la méthode simple pour retrouver son chat perdu classique" pour les chats perdus localement. Bonne chance aux âmes de bonne volonté qui feront tout pour retrouver leur chat, il vous attend, ne l'abandonnez pas, ne sombrez ni dans le chagrin ni dans la facilité, mais armez vous de patience et de courage, je finirai toujours sur de l'espoir, votre chat vous espère et vous attend là-bas et si j'en ai retrouvé à plusieurs centaines de km, il n'y a aucun "miracle", quoique, pour moi, les chats ont des dons extraordinaires, et certains sont incroyablement chanceux, ne le pensez-vous pas aussi??? Un grand merci à tous les gens qui répondent aux appels des "chat perdus" et Courage, dès maintenant mettez toutes les chances de son côté, votre chat vous espère et vous attend... Patricia Franckhauser/ dixit Tyssia sur le net Responsable Bénévole de Protection Animale de st Cyr Var Je remercie aussi l'équipe de KIJIJI qui m'a permis la toute première édition de "la méthode simple pour retrouver son chat perdu première version classique".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: A LIRE: conseils utiles si vous avez perdu votre chat!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum